Cérémonie du 8 Mai 2023
En cette commémoration de la Victoire du 8 Mai 1945 qui s’est déroulée sur la commune des Pujols, les membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) ont participé activement aux côtés de Jérôme BLASQUEZ, Maire de la commune. C’est Pierre, Maire du CMJ, et Louna qui ont lu le texte officiel du Ministre des Armées et de la Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire, ainsi que Jalis qui a énoncé les noms des soldats morts pour la France.
Baptiste s’est proposé pour porter le drapeau de la commune et a accompagné les anciens combattants pendant le défilé et toute la cérémonie.
Bien que les jeunes soient mis en avant, la commune des Pujols a eu l’honneur de partager également cette cérémonie avec Jean-Jacques Michaud, sénateur de l’Ariège, Monique BORDES, Conseillère Départementale et le Capitaine de HAUTECLOCQUE Wauthier du 1er RCP.
Urbanisme
Vous envisagez de réaliser des travaux ?
Pour construire, rénover, agrandir ou simplement édifier une clôture, vous devez déposer une déclaration préalable ou un permis de construire.
A partir du 01/01/2022, il est possible de déposer vos demandes d’urbanisme par voie dématérialisée à l’adresse suivante : https://sve.sirap.fr.
Après avoir créé votre profil, vous pourrez générer une demande d’urbanisme et suivre vos dossiers ainsi déposés.
Des informations pratiques et formulaires sont disponibles sur : www.service-public.fr/parti…
En cas de doute, renseignez vous directement en mairie auprès du secrétariat au 05.61.68.71.44.
La commune de Les Pujols est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme qui vous sera communiqué sur simple demande.
Un périmètre de protection des Monuments historiques est présent sur la Commune aux abords de l’Eglise Saint Blaise:
Votre propriété est concernée? L’ Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) dispose d’un site internet pour vous renseigner: https://www.ariege.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Unite-departementale-de-l-architecture-et-du-patrimoine-UDAP
Conseil Municipal des Jeunes
La première réunion du nouveau Conseil municipal des jeunes s’est déroulée à la mairie de Les Pujols le samedi 1er mai 2021 en présence des 12 jeunes conseillers, âgés de 8 à 15 ans.
Lors de cette réunion, il a été procédé à l’élection du maire du Conseil municipal des jeunes. Deux candidats avaient fait vœu de candidature : Pierre Lamouroux (13 ans) et Baptiste Rougean (15 ans). Après que les deux candidats ont présenté aux membres du conseil leurs motivations, les jeunes électrices et électeurs ont procédé au vote en reproduisant le parcours d’un citoyen (bulletins, enveloppe, isoloir, signature, urne transparente). Il a été également procédé au dépouillement en public. Baptiste Rougean a été élu maire du CMJ et Pierre Lamouroux maire adjoint.
La réunion fut également l’occasion de se projeter dans les actions à venir autour des notions de débat et d’engagement. Ainsi, le Conseil municipal des jeunes souhaite participer au World Clean’up day en septembre, à l’embellissement du village, aux différentes commémorations. Le Conseil souhaite également organiser une ambitieuse journée de promotion du sport en lien avec la santé et travailler au recueil d’une mémoire du village.
Cette première réunion montre que, même dans un petit village d’Ariège, les jeunes souhaitent s’investir dans la vie de leur commune et qu’ils s’intéressent à la chose publique.
Présentation
Présentation du SIVE :
Le Syndicat Intercommunal à Vocation Educative de la Vallée de l’Hers regroupe 8 communes : La Bastide de Lordat, Les Issards, Ludiès, Les Pujols, St-Amadou, St Félix de Tournegat, Vals et Arvigna.
Le syndicat assure les missions concernant la scolarisation des enfants, la gestion de la cantine et l’accueil périscolaire.
Chaque commune élit 2 conseillers-délégués qui siègent au comité syndical.
Commune de La Bastide de Lordat : Mmes Jacqueline PAGLIARINO-FREYCHE et Laure PAGES (Vice Présidente)
Commune de Les Issards : M. Serge ROBERT (Vice-Président) et Mme Audrey FLANDEZ
Commune de Ludiès : Mme Cécile BARBAZA et M. Stéphane CALERO
Commune de Les Pujols : Mme Marjorie CAZENAVE VAQUIÉ (Présidente) et M. Jérôme BLASQUEZ
Commune de St Amadou : Mme Sandra EGEA et M. Patrick GUILLEMBET
Commune de St Félix de Tournegat : Mrs Dimitri OUVRY et Christian JALABERT
Commune de Vals : Mrs Emmanuel FABRE et Denis ESCAFFIT
Commune d’Arvigna: M. Maxime ROUBICHOU et Mme Josiane HONNORE
Le comité se compose de 2 commissions : la commission cantine présidée par Laure PAGES qui, en collaboration avec le cuisinier, élabore les menus proposés aux enfants et de la commission Gestion du personnel, présidé par Serge ROBERT, qui a la charge d’assurer le recrutement des agents du SIVE en cas de remplacement ou de départ en retraite.
————————
Chaque commune participe d’une part, aux dépenses de fonctionnement à hauteur de 1611 Euros par enfant scolarisé résidant dans la commune et d’autre part, aux dépenses d’investissement au prorata de la population des communes membres.
Pour cette année scolaire 2024/2025, 193 enfants sont scolarisés sur notre regroupement. L’accueil s’effectue sur 3 sites :
L’école maternelle de Les Pujols accueille 3 classes : une de Petite et Moyenne Section ; une de Petite, Moyenne et Grande Section et une classe de Grande Section.
École élémentaire de Les Pujols accueille 4 classes : CE1, CE2, CM1 etCM2.
École de St Amadou accueille la classe de CP.
Inscriptions Scolaires
Si votre enfant est né en 2020, il pourra faire son entrée à l’école maternelle en Septembre 2023, présentez vous en Mairie à partir du mois de Janvier 2023 pour l’inscrire.
Vous vous installez sur l’une des communes du périmètre du SIVE (Labastide de Lordat, Les Issards, Ludiès, Les Pujols, Saint Amadou, Saint Félix de Tournegat, Vals), vous devez prendre contact avec le Secrétariat au 05.61.68.71.44.
Pour toute inscription scolaire, il faut vous rapprocher de la Mairie de votre commune de domicile qui vous délivrera une autorisation de scolarisation. Le Secrétariat du SIVE (basé à la Mairie de Les Pujols) procèdera ensuite à l’inscription de votre enfant.
Après un rendez vous avec la Directrice de l’école, l’inscription de votre enfant sera validée.
SMECTOM
Horaires de la déchèterie | ||
---|---|---|
Lundi | 8h30 – 12h | 13h30 – 18h |
Mardi | 8h30 – 12h | 13h30 – 18h |
Mercredi | 8h30 – 12h | 13h30 – 18h |
Jeudi | 8h30 – 12h | 13h30 – 18h |
Vendredi | 8h30 – 12h | 13h30 – 18h |
Samedi | 8h30 – 12h | 13h30 – 18h |
Vos demandes d’enlèvement d’encombrants en ligne c’est ici!
Votre demande de composteur c’est ici!
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !
– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.
Commerces et Services
Liste des commerces et services en activité sur Les Pujols
Tel : 07.52.63.01.76 / mail : zenetsens@hotmail.com
Tel : 06.61.25.20.94 / mail : societeavf@gmail.com
– club d’équitation : cours collectifs, individuels, concours, stages, passage de galop
– pension et demi-pensions pour chevaux : en box, paddock, pré, avec éventuels soins vétérinaires, trail (débourrage poney/cheval)
– élevage et valorisation de chevaux
– événements : anniversaires au sein du centre, par exemple
Tél : 0630582230/ mail : ecurieducazalasdespujols@gmail.com
https://www.ecurieducazalas.com/
Votre conseiller référent immobilier SAFTI.
Fabrication Piège à frelon asiatique, d’objets en bois, menuiserie.
Documents à consulter
Associations/ Culture
22 octobre 2018 – Les Pujols: Marjorie Cazenave: “La Carte aux Trésors, c’est ma madeleine de Proust”. Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
21 octobre 2018 – Rando de l’Espoir: après l’effort, l’heure des bonnes nouvelles. Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
5 juin 2018 – Les pièges, une solution?. Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
25 Novembre 2017 – Le Monde des Technotopes s’expose – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi
3 Novembre 2017 – APE : ça bouge pour les enfants de l’école – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi
2 Octobre 2017 – Un repas de quartier très apprécié – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi
30 Septembre 2017 – Plus de 900 participants à la Rando de Font co- Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi
29 Septembre 2017 – Tous vainqueurs pour la ’Rando de Font Co’ 2017- Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi
20 Juillet 2017 – La Fête avec un comité très dynamique- Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi
28 Avril 2017 – Les jeunes d’Hers-Coussa brillent à Cahors – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi
11 Mars 2017 – Les mandalas ont coloré la bibliothèque – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi
5 Mars 2017 – Carnet noir : adieu Maurice
24 Février 2017 – De la graine de champions – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi
15 Février 2017 – Des ainés dynamiques- Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi
20 Décembre 2016 – Une première réussie pour Olivier de robert et Francis Fontes – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi
19 Décembre 2016 – 9000€, un cadeau de la Rando de l’Espoir – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi
11 Décembre 2016 – Les grands prédateurs en contes – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi
25 Novembre 2016 – Bibliothèque : tout le monde s’y retrouve – Gazette Ariégeoise
2 Octobre 2016 – Une pièce de théâtre qui régale son public- Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi
11 Mai 2016 – Un vide-greniers qui s’est déroulé sous le soleil- Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi
23 Avril 2016 – Et un joli marque page !- Cliquer ?ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi
4 Avril 2016 – Exposition Libellules- Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi
31 Mars 2016 – Ils ont fait des libellules- Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi
6 Mars 2016 – Les U13 remportent le tournoi régional de Futsal- Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi
13 Février 2016 – Voyages dans le Grand Nord – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi
6 janvier 2016 – Ecole de Foot : Des maillots tout neufs – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
4 janvier 2016 – Découvrir la lithographie avec Philippe PARAGE – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
5 novembre 2015 – Haloween avec Au Temps d’Antan – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
18 Septembre 2015 – Rando de Font Co : 6000€ pour la lutte contre le cancer – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
20 Avril 2015 – Une belle affluence au vide-greniers – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
SIVE – Ecoles
19 octobre 2018 – 730 élèves en lice sur le stade des Pujols. Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
30 juin 2018 – Et pourquoi pas du yoga en classe?. Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
19 juin 2018 – Les élèves ont fêté la fin d’année. Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
12 Septembre 2017 – Ecole : Les effectifs en légère hausse – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
6 Septembre2017 – C’était aussi la rentrée des grands – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
12 Juin 2017 – Pascale et ses musiciens font chanter les écoliers – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
12 Mai 2017 – Un cross qui a fait courir plus de 600 écoliers – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
17 Octobre 2016 – Quand les élèves deviennent scientifiques d’un jour- Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
4 Septembre 2016 – Ils ont troqué le maillot contre le cartable – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
2 Juillet 2016 – Entre chants, danses, comptines et chorégraphies – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
18 Juin 2016 – Christine Brun, une auteure en visite à l’école – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
14 Juin 2016 – A la découverte du tri de nos déchets – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
17 Mai 2016 – La langue des signes s’invite à l’école – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
12 Avril 2016 – Les enfants ont découvert la boxe française – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
27 Mars 2016 – Quand les élèves jouent la carte de la Fraternité- Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
15 Février 2016 – Les élèves découvrent la savate – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
21 janvier 2016 – Des échanges autour du jeu – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
Mairie
1° Octobre 2024 – Une nouvelle épicerie fine pour une “Village d’avenir”
21 Septembre 2018 –Des bénévoles plus nombreux ont ramassé les déchets. Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
19 Juillet 2018 – “Beaucoup d’émotion aux obsèques d’Alain FAURE, ancien député de l’Ariège”. Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
14 juillet 2018 – “Il laisse un grand vide dans nos cœurs”. Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
18 Mai 2018 – Les Pujols, une petite commune qui grandit, grandit…. Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
10 mai 2018 – Aux Pujols : un 8 Mai entre les gouttes. Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
18 avril 2018 –C’était l’heure du bilan pour l’opération “Zéro Phyto”. Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
19 Janvier 2018 – Des bonnes nouvelles pour les vœux municipaux. Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
4 Décembre 2017 – Six communes candidates pour être bourg centres. Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
14 Novembre 2017 – Élus et habitants commémorent le 11-Novembre. Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
23 Septembre 2017 -Les Jeunes nettoient la nature. Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
26 Juillet Septembre 2017 – La Place enfin inaugurée. Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
21 Juillet 2017 – La Place et sa Fontaine coeur de vie du village. Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
10 Mai 2017 -8 Mai avec le Conseil Municipal des Jeunes. Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
28 Avril 2017 – La traversée : un projet ambitieux mais nécessaire. Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
10 Février 2017 – Mieux informer pour mieux protéger. Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
18 Janvier 2017 – Maire, Député et conseillère départementale pour les voeux. Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
21 Octobre 2016 – Marcel Doumenc, figure locale, nous a quittés. Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
4 Octobre 2016 – Un village où il fait bon vivre ensemble. Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
20 Août 2016 – Un baptême républicain en mairie pour la petite Lily- Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
11 Mai 2016 – Une Commémoration et des arbres pour les tout-petits – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
7 Février 2016 – Une cérémonie entre voeux et galette – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
4 Février 2016 – Et si la commune s’agrandissait ? – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
24 Décembre 2015- La Place de la Fontaine en travaux – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépêche du Midi.
18 Décembre 2015- Test d’accessibilité – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépëche du Midi.
1 Novembre 2015 – Opération Nettoyons la Nature – Cliquer ici pour visualiser l’article sur le site de La Dépëche du Midi.
Présentation de la commune
La commune de Les Pujols est une commune de plaine et coteaux, située au centre du triangle formé par les agglomérations de Pamiers, Varilhes et Mirepoix. Elle s’étend sur une superficie de 1 318 ha à 321 m d’altitude et compte aujourd’hui 822 habitants (population légale de l’INSEE au 1° janvier 2020). Deux rivières la traversent : l’Hers et le Douctouyre.
(Evolution de la population légale: 2011-676 h, 2012-685 h,2014-731 h, 2015-751 h, 2016- 772 h, 2017 -776 h, 2018 – 791h)
Le nom de Les Pujols vient du mot Pujà = monter.
Le territoire communal de Les Pujols se situe à mi-chemin entre Pamiers (8 kms) et Mirepoix (13 kms), de part et d’autre de la RD 119, classée axe de grande circulation, reliant plus largement Saint-Girons à Carcassonne et à 6 minutes de l’autoroute Pamiers et Toulouse.
Administrativement, elle est rattachée au canton de Pamiers 2 et fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Pamiers et du Pays des Portes d’Ariège Pyrénées.
L’ancienne voie ferrée reliant Pamiers à Limoux, désaffectée, traverse la commune au Nord et borde le hameau de « Font Communal ».
Plusieurs petits hameaux entourent le village :
• « Font Communal » situé à l’Ouest de la RD 119 est, après le village, la partie la plus urbanisée de la commune.
• « Couchart »
• « Le Py »
• « Fétris »
• « La Barraque »
La commune des Pujols possède dans son bourg des bâtiments répertoriés en 1825. L’église fortifiée (13ème siècle) présente une façade occidentale et un portail méridional inscrite aux Monuments Historiques. Elle constitue le principal élément du patrimoine communal ; mais l’identité du village se fait également au travers de lavoirs, fontaines romaines et calvaires.
L’école maternelle construite en 1905 est bâtie sur l’ancien Podiolis médiéval détruit vraisemblablement sous Louis XIII.
Le conseil municipal
Le Conseil Municipal élu le 15 Mars 2020 (2020-2026) est composé de 14 membres :
M. BLASQUEZ Jérôme, Maire
M. PULL Norbert, Premier Adjoint
Mme CAZENAVE-VAQUIÉ Marjorie, Deuxième Adjointe en charge des Affaires Scolaires (Présidente du SIVE)
Mme AMOUROUX Sandrine,
Mme DINARI Imane,
M. DUBUS Emmanuel,
Mme LAVAIL Olivia,
Mme LOPES Muriel,
M. NOUGUIER Christophe,
Mme ROOSEN Liliane,
Mme RUIZ Marie,
M. RUBIS Roger,
M. SUBRA Didier,
Mme THOMAS Christine.
La lettre municipale
Vous trouverez ci dessous les parutions depuis 2014 :
2019 Décembre Lettre Municipale
2019 Octobre Lettre Municipale
2018 Décembre Lettre Municipale
juin-2017
avril-2017
decembre-2016
septembre-2016
juin-2016
avril-2016
decembre-2015
septembre-2015
mars-2015
decembre-2014
septembre-2014
juin-2014
Transports scolaires
Un ramassage scolaire est assuré sur les 7 communes du SIVE de la Vallée de l’Hers. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez en faire la demande auprès du Service Transports du Conseil Régional. La démarche en ligne est disponible sur le lien suivant: https://www.laregion.fr/transport-scolaire
Garderie
Tout enfant inscrit dans une école du regroupement peut être accueilli le matin avant la classe et le soir après la classe de la façon suivante :
Accueil du matin : à partir de 7h30 sur les 2 sites maternelle et élémentaire.
A 8h25, les enfants scolarisés à St Amadou rejoignent en bus leur école.
Accueil du soir : il est assuré sur les 2 sites jusqu’à 18h30.
L’accueil du soir se termine a 18h30.
Nous vous demandons de respecter scrupuleusement ces horaires qui conditionnent une bonne organisation pour tous (enfants, parents et personnel encadrant).
LE MONTANT DE LA PARTICIPATION ANNUELLE (année scolaire 2024/2025) :
120 € pour le 1er enfant,
100 € pour le 2ème enfant,
80 € pour le 3ème enfant,
Gratuité à partir du 4ème enfant.
L’équipe d’encadrement est composée de d’animateurs sur chaque site.
La réforme des rythmes scolaires mise en place en 2013 vise à améliorer la qualité éducative des activités périscolaires proposées aux enfants. Dans cette optique, nous avons mis en place un projet éducatif territorial encadrant les différents temps éducatifs et garantissant la sécurité des enfants. Ce projet est consultable en mairie.
Cantine
Pour rappel, cette année, le prix du repas de cantine est fixé à 4.70 € (année scolaire 2024/2025). La cuisine centrale sert environ 170 repas par jour dont en moyenne 100 en liaison chaude pour la population scolaire. La composition des menus est établie par période de vacances à vacances. Les menus sont affichés aux écoles et aux mairies membres du SIVE. Ils sont aussi disponibles par mail auprès de l’association des parents d’élèves, ou auprès du secrétariat.
L’inscription de votre enfant à la cantine est obligatoire. Vous devez l’inscrire au minimum une semaine à l’avance. Le paiement s’effectue sur le Portail Famille par Carte bancaire ou à la mairie des Pujols (espèces ou chèques) aux heures habituelles d’ouverture soit : les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 13h30 à 17h30 et le mercredi matin de 9h à 12h.
Durant la pause de midi vos enfants sont pris en charge par les animatrices de l’accueil périscolaire. A ce titre vous devez régler la redevance de ce service.
Pour accéder au Portail famille, cliquez sur le lien suivant: https://portail.berger-levrault.fr/SIVELaValleeDeLHers/accueil
Menus 2024/2025
REGLEMENT CANTINE SCOLAIRE 2024-2025
Le Service de Cantine est réglementé. Le règlement est distribué à tous les enfants lors de la rentrée scolaire, doit être complété et signé par les parents et déposée au secrétariat de la Mairie.
Diaporama
Démarches administratives
ETAT CIVIL
Carte Nationale d’Identité
ATTENTION : les cartes délivrées depuis 2004 sont désormais valides 15 ans pour les personnes majeures (et non plus 10 ans). Plus d’infos en cliquant ici.
A compter du 7 Mars 2017, les demandes de Cartes d’identités ne seront plus traitées en Mairie.
Les demandes de Cartes d’identités seront désormais traitées par les mairies équipées d’un dispositif de recueil (Pamiers, Mirepoix, Saverdun, Mazères, Lavelanet, Saint-Girons, Tarascon-sur-Ariège, Massat, Le Mas d’Azil, Foix, Castillon-en-Couserans et Ax-Les-Thermes).
Les usagers pourront faire une pré demande en ligne afin de faciliter et accélérer le traitement de leur demande.
Vous pouvez faire une Pré-demande sur : https://passeport.ants.gouv.fr. Un tutoriel est disponible ici
Pour une demande de Carte Nationale d’identité (renouvellement ou première demande) vous devez vous munir des pièces justificatives listées ci dessous, afin de remplir le dossier.
Personnes majeures :
Pour un renouvellement, les pièces à fournir sont les suivantes :
En cas de perte ou de vol, vous devez fournir un timbre fiscal d’un montant de 25€ (à acheter à la Trésorerie – 10 rue des Cendresses – 09100 PAMIERS ou dans un bureau de tabac qui propose ce service) ainsi qu’une déclaration de perte ou de vol.
Pour une première demande, vous devez fournir en plus :
*Copie ou extrait avec filiation de votre acte de naissance de moins de 3 mois
Pour un renouvellement, les pièces à fournir sont les suivantes :
* Copie du livret de famille
* Copie de l’ancienne carte
Pour une première demande, vous devez fournir en plus :
*Copie ou extrait avec filiation de l’acte de naissance de moins de 3 mois
Passeport biométrique :
Vous devez contacter la Mairie de Pamiers au 05.61.60.95.47.
La liste des pièces à fournir : passeport-personne-majeure
passeport-personne-mineure
Copie ou extrait d’acte d’état civil (naissance / mariage / décès) :
Faites directement votre demande en ligne en cliquant ici
Rétablissement de l’Autorisation de Sortie de Territoire
A compter du 15 Janvier 2017, un mineur non accompagné de ses parents (ou d’une personne détentrice de l’autorité parentale), ne pourra plus quitter la France sans autorisation. En effet, la loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l’Autorisation de Sortie de Territoire pour les mineurs.
Cette autorisation prend la forme d’un formulaire à remplir et signer par le titulaire de l’autorité parentale et devra être accompagné de la pièce d’identité du signataire. Vous pouvez télécharger ce document ci dessous : autorisation-de-sortie-de-territoire
Vous n’avez pas besoin de faire viser ce formulaire en Mairie, seule la signature du responsable légal est demandée.
Recensement Citoyen
Le Recensement pour la Journée d’appel à la Défence (JDC) peut se faire désormais en ligne sur le site: majdc.fr
VEHICULES
Les demandes de Cartes Grises et de Permis de Conduire se font désormais en ligne sur le site ants.gouv.fr
Certificat de cession de véhicule :
disponible en mairie (3 exemplaires : vendeur, acquéreur et Préfecture) ou en téléchargeant le fichier ci dessous certificat-de-cession
Vignette Certificat de Qualité de l’Air :
Le certificat qualité de l’air est un document sécurisé délivré à partir des informations figurant sur le certificat d’immatriculation (ou carte grise) du véhicule. Il atteste de la classe environnementale du véhicule en fonction des émissions de polluants.
Pour faire votre demande de certificat, veuillez cliquer ici : www.certificat-air.gouv.fr
Vitres teintées :
Les vitres teintées sont désormais interdites à l’avant des véhicules.
L’article 27 du décret n° 2016-448 du 13 avril 2016, entré en vigueur en 2017 , interdit d’avoir des vitres latérales teintées à l’avant de son véhicule dès lors que leur taux de transparence est inférieur à 70 %. Les vitres arrières ne sont en revanche pas concernées.
ELECTIONS
Inscription liste électorale en Mairie avant le 30 mai 2019 pour pouvoir voter aux élections européennes de 2019
Conditions : avoir 18 ans à la date de la clôture, être domicilié ou résider dans la commune en continu depuis 6 mois ou avoir la qualité de contribuable (5 fois sans interruption au rôle d’une des contributions directes).
Pièces à fournir : photocopie de la carte d’identité ou passeport en cours de validité, justificatif de domicile de moins de 3 mois ou preuve de la qualité de contribuable pour les résidences secondaires.