Démarches administratives

ETAT CIVIL

Carte Nationale d’Identité

ATTENTION : les cartes délivrées depuis 2004 sont désormais valides 15 ans pour les personnes majeures (et non plus 10 ans). Plus d’infos en cliquant ici.

A compter du 7 Mars 2017, les demandes de Cartes d’identités ne seront plus traitées en Mairie.

Les demandes de Cartes d’identités seront désormais traitées par les mairies équipées d’un dispositif de recueil (Pamiers, Mirepoix, Saverdun, Mazères, Lavelanet, Saint-Girons, Tarascon-sur-Ariège, Massat, Le Mas d’Azil, Foix, Castillon-en-Couserans et Ax-Les-Thermes).

Les usagers pourront faire une pré demande en ligne afin de faciliter et accélérer le traitement de leur demande.

Vous pouvez faire une Pré-demande sur : https://passeport.ants.gouv.frUn tutoriel est disponible ici

Pour une demande de Carte Nationale d’identité (renouvellement ou première demande) vous devez vous munir des pièces justificatives listées ci dessous, afin de remplir le dossier.

Personnes majeures :

Pour un renouvellement, les pièces à fournir sont les suivantes :

* 2 photos d’identité 
* 1 pièce justificative de domicile de moins de 6 mois
* Copie de votre livret de famille si le nom d’épouse n’est pas mentionné
* Copie de votre ancienne carte

En cas de perte ou de vol, vous devez fournir un timbre fiscal d’un montant de 25€ (à acheter à la Trésorerie – 10 rue des Cendresses – 09100 PAMIERS ou dans un bureau de tabac qui propose ce service) ainsi qu’une déclaration de perte ou de vol.

Pour une première demande, vous devez fournir en plus :

*Copie ou extrait avec filiation de votre acte de naissance de moins de 3 mois

Personnes mineures :

Pour un renouvellement, les pièces à fournir sont les suivantes :

* 2 photos d’identité
* 1 pièce justificative de domicile de moins de 6 mois au nom des parents
* Copie du livret de famille
* Copie de l’ancienne carte
* Copie de la carte d’identité ou du passeport du parent demandeur
* En cas de garde alternée, fournir un justificatif de domicile pour chaque parent
* Jugement de divorce en cas de séparation

Pour une première demande, vous devez fournir en plus :

*Copie ou extrait avec filiation de l’acte de naissance de moins de 3 mois

Passeport biométrique  :

Vous devez contacter la Mairie de Pamiers au 05.61.60.95.47.

La liste des pièces à fournir : passeport-personne-majeure
 passeport-personne-mineure

Copie ou extrait d’acte d’état civil (naissance / mariage / décès) :
Faites directement votre demande en ligne en cliquant ici

Rétablissement de l’Autorisation de Sortie de Territoire

A compter du 15 Janvier 2017, un mineur non accompagné de ses parents (ou d’une personne détentrice de l’autorité parentale), ne pourra plus quitter la France sans autorisation. En effet, la loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l’Autorisation de Sortie de Territoire pour les mineurs.

Cette autorisation prend la forme d’un formulaire à remplir et signer par le titulaire de l’autorité parentale et devra être accompagné de la pièce d’identité du signataire. Vous pouvez télécharger ce document ci dessous : autorisation-de-sortie-de-territoire

Vous n’avez pas besoin de faire viser ce formulaire en Mairie, seule la signature du responsable légal est demandée.

 

Recensement Citoyen

Le Recensement pour la Journée d’appel à la Défence (JDC) peut se faire désormais en ligne sur le site: majdc.fr


VEHICULES

Les demandes de Cartes Grises et de Permis de Conduire se font désormais en ligne sur le site ants.gouv.fr

Certificat de cession de véhicule :
disponible en mairie (3 exemplaires : vendeur, acquéreur et Préfecture) ou en téléchargeant le fichier ci dessous 
 certificat-de-cession

Vignette Certificat de Qualité de l’Air :

Le certificat qualité de l’air est un document sécurisé délivré à partir des informations figurant sur le certificat d’immatriculation (ou carte grise) du véhicule. Il atteste de la classe environnementale du véhicule en fonction des émissions de polluants.

Pour faire votre demande de certificat, veuillez cliquer ici : www.certificat-air.gouv.fr

Vitres teintées : 

Les vitres teintées sont désormais interdites à l’avant des véhicules.

L’article 27 du décret n° 2016-448 du 13 avril 2016, entré en vigueur en 2017 , interdit d’avoir des vitres latérales teintées à l’avant de son véhicule dès lors que leur taux de transparence est inférieur à 70 %. Les vitres arrières ne sont en revanche pas concernées.


ELECTIONS

Inscription liste électorale en Mairie avant le 30 mai 2019 pour pouvoir voter aux élections européennes de 2019

Conditions : avoir 18 ans à la date de la clôture, être domicilié ou résider dans la commune en continu depuis 6 mois ou avoir la qualité de contribuable (5 fois sans interruption au rôle d’une des contributions directes).
Pièces à fournir : photocopie de la carte d’identité ou passeport en cours de validité, justificatif de domicile de moins de 3 mois ou preuve de la qualité de contribuable pour les résidences secondaires.

Patrimoine local

L’église fortifiée édifiée au 13ème siècle présente constitue le principal élément du patrimoine communal ; mais le Village compte plusieurs lavoirs et fontaines remarquables.

L’Eglise Saint Blaise

Beaux restes d’un château féodal l’église St Blaise a un long passé de souvenirs historiques se rattachant surtout aux époques pénibles pour notre région : la Croisade des Albiègeois et les Guerres de religion.
Édifiée sous Renaud de Pons, seigneur de Bergerac, des Pujols et autres lieux (1296-1333) l’église fortifiée était en même temps celle du château féodal qui s’élevait à l’extrémité de la colline où est situé le village actuel. D’aspect modeste son extérieur simple et robuste convient à sa beauté rustique et à son double rôle social ; elle fut et est restée lieu de prière mais elle fut aussi forteresse : on priait dedans et on se battait dehors. Cela se manifeste encore aujourd’hui dans son architecture : peu d’ouvertures et un clocher mur à usage de donjon.
Au XIVème siècle, l’église s’embellit avec l’installation de son portail gothique aux trois rangs d’archivoltes provenant vraisemblablement de l’ancienne église St Pierre détruite par le feu vers 1293 qui se situait dans le cimetière actuel. Inscrit aux monuments historiques, ce portail est surmonté de deux écussons, l’un représentant les armes de la famille de Pons l’autre le sceau du consulat des Pujols. Au cours des siècles l’église a subi de nombreuses transformations .La toiture a été surélevée et les murs intérieurs doublés.
Des peintures ont été découvertes sur les murs primitifs. 

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Entre 2010 et 2014, l’extérieur de l’Eglise Saint Blaise a été restauré avec le soutien de l’Association “Les Pujols au Temps d’Antan” et de la Fondation du Patrimoine.

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Les Lavoirs et Fontaines

Il y a plusieurs lavoirs et fontaines dans les différents hameaux et le bourg.

La Fontaine construite en 1893 est la plus imposante et la plus importante pendant de nombreuses années pour la vie du village puisque c’était elle qui alimentait en grande partie la village en eau potable. 

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Le lavoir de Font Communal et celui du hameau du Py ont été rénovés en 2002. 

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Pôle Médical

Liste des professionnels de Santé en activité sur Les Pujols :

Médecin :

Docteur MARGALEJO Gérard

Tel : 05.61.68.67.67
Consultations du Lundi au Vendredi de 8h30 à 10h et de 13h30 à 15h30 et le Samedi de 8h30 à 10h

En cas d’urgence médicale, contactez Allo Médecins au 05.61.69.71.70. ou le SAMU (composez le 15)

 

Infirmiers :

Cabinet d’infirmiers CHAUBET-BERGES et BRUNET

Tel : 05.61.68.70.40
Sur rendez vous

 

Kinésithérapeuthe -Ostéopathe :

Cabinet HASLAY Christian – ALABERT Francette – PUERTAS CASTRO Rafael

Tel 05.61.68.59.36
Sur rendez vous